Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Sciences Physiques et Chimiques > Des élèves de Choiseul au train du Climat
Publié : 19 octobre 2015

Des élèves de Choiseul au train du Climat



Un groupe de chercheurs toulousains particulièrement investis dans la médiation scientifique (Catherine Jeandel, Christophe Cassou, Serge Planton) ainsi qu’une spécialiste de ce domaine (Béatrice Korc) ont eu l’idée d’organiser un tour de France en train pour le climat.


En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « Paris Climat 2015 » (COP21), du 06 au 25 octobre 2015, le train fait étape dans 19 villes de France.


Lors de son escale à Tours le 15 octobre, le Train du Climat a accueilli deux classes du lycée Choiseul : les élèves de la seconde 206 et de la terminale S3.


Les élèves ont été accompagnés à bord par des chercheurs qui ont porté le débat sur les effets des changements climatiques, et les recherches en cours sur les moyens de l’atténuer et de s’y adapter. Ce fut l’occasion exceptionnelle pour les élèves et leurs enseignants d’y voir plus clair, de partager leurs doutes et leurs inquiétudes, de compléter leurs connaissances, de mieux comprendre comment agir.


Soutenu par les ministères en charge de la Recherche et de l’Environnement, le Train du Climat a été labellisé par le Comité interministériel de la COP21. Cet événement est également coordonné par les représentants locaux de la Fête de la Science.



 

Portfolio automatique :