Vous êtes ici : Accueil > International > Jumelages, appariements, partenariats > Etats-Unis : Arizona et Massachussets > Correspondance avec les Etats-Unis (Arizona et Massachussets)
Publié : 2 novembre 2015

Correspondance avec les Etats-Unis (Arizona et Massachussets)


Deux groupes de 2nde et quelques élèves volontaires de 1ère et Terminales participent à des échanges électroniques avec des lycéens américains pour l’année scolaire 2015-16.

23 élèves de 210 correspondent avec des lycéens de Needham High School (banlieue de Boston dans le Massachussets). Le projet est mené avec leur professeur de Français Mary Bashir.


23 élèves de 208/211 correspondent avec des lycéens de Ironwood High School (banlieue de Phoenix dans l’Arizona). Le projet est mené avec leur professeur de Français Jarred Gainey.

Ces projets de classe ont pour objectif de donner aux élèves une vraie raison de communiquer dans la langue qu’ils apprennent, de susciter l’envie de lire et écrire en langue étrangère pour le plaisir et bien sûr de créer des liens entre les élèves outre Atlantique.
Après des premiers échanges par mail supervisés par les enseignants, les élèves ont choisi leur mode de communication (email ou facebook). Les échanges de messages se font alternativement en anglais et en français pour que les élèves puissent à la fois écrire dans la langue cible et lire des lettres authentiques.

Les premiers échanges ont généré beaucoup d’enthousiasme. Les retombées sont positives au sein des classes : les élèves sont désireux de partager des informations sur leurs correspondants et leurs modes de vie et sont amenés à comparer les cultures.

Stéphanie Fleurance, Professeur d’Anglais