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Publié : 12 novembre 2015

Organisation de la mobilité internationale étudiante


L’organisation présentée a pour base l’expérience liée au BTS Commerce International ; mais celle-ci est la même pour l’ensemble des BTS du lycée.


 1. ORGANISATION
La prise en charge et la mise en œuvre de la mobilité européenne repose sur le suivi et le travail en collaboration cela concerne autant les mobilités entrantes que sortantes :
- les professeurs de langue chargés de la recherche de partenariats éducatifs pour l’Europe.
- deux professeurs d’Economie et Gestion chargés de la recherche de partenariats éducatifs et d’entreprises pour les stages à l’étranger et ceux d’accueil en France.
L’équipe de professeurs est capable d’épauler des étudiants envoyés à l’étranger ou accueillis en France, pour trouver une entreprise et un tuteur s’engageant à les former dans le cadre du référentiel officiel du diplôme, mais aussi pour faciliter leur hébergement et leur intégration dans le pays d’accueil.


2. LES CRÉDITS TRANSFÉRABLES
Le système de crédits est déterminé par le référentiel officiel du diplôme du "Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International" qui est depuis 2011 à "Référentiel Commun Européen" pour le cursus suivi en France. Le parcours de formation est divisé en "Modules" auxquels est attribué pour chacun un nombre d’ECTS sur les 120 que représente la totalité du BTS.
Par exemple le stage de "Prospection et suivi de clientèle" obligatoire en fin de la première année du BTS Commerce International est compté pour 10 crédits ECTS. (voir annexe "attestation de formation ECTS")


3. L’IMPORTANCE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
Les métiers du commerce international auxquels prépare notre formation de BTS Commerce International sont très exigeants en ce qui concerne la pratique des langues étrangères.
Ainsi dans notre cursus, l’Anglais, la "langue des affaires par excellence", est obligatoire. Et pour le choix d’une seconde langue, également obligatoire dans le cursus, nous proposons trois autres langues européennes : l’Espagnol, l’Allemand et l’Italien.
L’objectif est que nos étudiants acquièrent en 2 ans un niveau suffisant de compétences opérationnelles et pratiques des 2 langues dans un contexte professionnel multinational et multiculturel.
Nous soulignons aussi que les cours de langues (LVE) et de négociation (Négociation et vente en LVE) sont menés par les professeurs dans la langue d’apprentissage.


4. LE SUIVI DES ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ INTERNATIONALE DE STAGE
Le suivi et le soutien des étudiants « sortants » ou « entrants » sont prévus tant dans le cas de mobilité pour études, que dans le cas de mobilité pour stages.


La vérification de l’application de la convention de stage et de la réalisation des objectifs d’apprentissage qu’elle prévoit, est confiée nommément à 2 professeurs partenaires.
Nous prévoyons que des cours de soutien en Français pour les étudiants entrants, soutiens individuels si nécessaire, puissent être assurés par les professeurs de français et de langues. De plus, leur immersion totale dans les séquences de formation ainsi que leurs échanges permanents avec nos étudiants français, sont des gages de leurs progrès rapides et de leur motivation ainsi constamment favorisés par ce dispositif.

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